Mon Parcours

OSTÉOPATHE

INSTRUCTEUR DE KINOMICHI

GESTALT PRATICIEN

Parallèlement à un parcours universitaire dans le domaine de l’aménagement et de l’écologie (DESS en aménagement du littoral en 1980) et quelques années de pratique sur le terrain en collectivités territoriales, je pratique les arts martiaux et découvre le shiatsu, la danse contemporaine et le mime. C’est dans le cadre de l’aïkido que je commence alors la pratique méditative de type zazen.

Cet intérêt pour l’expression et le corps m’amène lors d’un grand virage à me réorienter vers une profession liée à la santé. J’œuvre en tant que médiateur de santé pendant 3 ans au sein de l’association « Instable » dans la Manche, enseignant en maison de quartier des pratiques corporelles et passe mon diplôme d ostéopathe.

J’ouvre mon premier cabinet à Caen, puis à Coutances et enfin à Rennes en 1993 à la suite d’une mutation familiale. Je consacre également une part active de mon temps à assumer ma fonction paternelle d’éducation de mes quatre enfants. C’est lors de mon passage à Caen que je découvre le kinomichi.

Cette pratique m’a dés lors accompagné sans discontinuité. En 1999, je suis autorisé par Maitre Noro, créateur du kinomichi à enseigner cette pratique.

Co-fondateur de l’association « Les Ailes du vent », je développe depuis lors l’enseignement du kinomichi ainsi que d’autres pratiques de santé intégrative.

Ma pratique de la méditation est nourrie de diverses sources dont l’assise en silence, les marches méditatives du zen, l’art du contact du kinomichi ainsi que le zazen et le kototama.

Depuis toujours passionné par la psychologie, les neurosciences et leur lien à la conscience, je termine début 2017 ma formation de Gestalt praticien qui est un courant important de la psychologie humaniste.




Laissez-vous porter sur les Ailes du Vent

2023